Le médecin du travail est un médecin spécialiste qui conseille l’entreprise, propose et réalise des actions de prévention en entreprise, assure le suivi médical des salariés ; il anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire.
Le médecin collaborateur est un médecin issu d’une autre discipline qui s’engage à suivre une formation de 4 années pour l’obtention de la spécialisation en médecine du travail. Durant cette période il exerce sous l’autorité d’un médecin du travail tuteur, contribue au suivi individuel des salariés et participe à des actions de prévention en entreprise.
L’interne en Médecine et Santé au Travail est placé sous l’autorité du médecin du travail pendant la durée de son stage. Le Diplôme d’Etudes Spécialisées de Médecine et Santé au Travail est obtenu après 4 années de formation.
L’infirmier en santé au travail concourt au suivi individuel des salariés en assurant des Visites d’Information et de Prévention (VIP) et réalise des actions de prévention et de sensibilisation en entreprise.
L’assistant médical assiste le médecin du travail, le collaborateur médecin et l’infirmier santé travail dans le suivi des salariés : planification des visites, accueil physique et téléphonique, visite préalable, réalisation de certains examens complémentaires.
Le coordonnateur de centre assure
et harmonise la gestion fonctionnelle et organisationnelle du centre médical.