Le document unique d’évaluation des risques est la transposition par écrit de l’évaluation des risques professionnels liés à une entreprise. Tout employeur est tenu de rédiger un document unique afin de prévenir les risques et prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser la sécurité et la santé des salariés.
Pour vous accompagner dans la rédaction de ce document, l’AMIEM vous propose des ateliers, des webinaires.
N’hésitez pas à contacter votre service ou à vous inscrire.
La loi impose à chaque employeur d’évaluer les risques qui existent dans son entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés. Pour cela, l’employeur doit établir et tenir à jour un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUER).
L’évaluation des risques professionnels consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d’un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles.
Pour identifier les risques, il s’agit de repérer d’abord les dangers, c’est-à-dire les propriétés intrinsèques d’un équipement, d’un agent chimique ou biologique généré par les activités ou utilisé dans les procédés de fabrication, d’une organisation du travail et susceptibles de causer un dommage à l’intégrité physique et/ou mentale des salariés. Ensuite, il faut évaluer les conditions d’exposition des salariés à ces dangers et aux différents facteurs de pénibilité dans l’entreprise.
L’obligation de transcription des résultats de l’évaluation des risques incombe à l’employeur. Lui seul est donc responsable du DUER. Il peut en revanche établir le document unique en concertation avec les salariés ou leurs représentants. Il est également possible de s’appuyer sur l’expertise des personnes ou organismes ressources en matière d’évaluation des risques professionnels (ex. membres du Conseil social et économique (CSE), médecine du travail, organismes extérieurs de conseil ou de formation, avocats, …).
Il n’existe pas de modèle unique de DUER. Celui-ci peut être écrit ou numérique. En revanche, l’employeur doit établir un DUER par établissement dans le cas où l’entreprise compte plusieurs sites.
L’employeur peut ajouter, à l’inventaire des risques, un classement de ceux-ci en fonction de la probabilité d’occurrence, la gravité, la fréquence, le nombre de personnes concernées…
Il est utile de faire figurer la méthode d’évaluation des risques ayant conduit à la transcription des résultats de cette évaluation, afin que la mise à jour du document soit pertinente.
Le document unique ne doit pas être figé mais rendre compte de la modification des risques et de l’exposition des salariés dans le temps. Il s’actualise :
L’entreprise doit tenir son Document Unique d’Evaluation des Risques à disposition d’un certain nombre d’acteurs internes et externes à l’entreprise.
En interne :
Par ailleurs, l’employeur est tenu d’afficher, dans un endroit facilement accessible de son établissement, les modalités d’accès au DUER.
En externe :